La méthode Feldenkrais, mieux-être par le mouvement

Être en mouvement dans sa vie avec plus de légèreté, de conscience et d'expression

Méthode-Feldenkrais-cours-Stage-Sabine-Jourdan.jpg
  • Que permet-elle ?
  • Que fait-on pendant une séance ?
  • Moshe Feldenkrais et l'originalité de sa démarche
  • Sur quoi repose la Méthode Feldenkrais ?
  • Bibliographie

Que permet-elle ?

Au fil des séances, les tensions et douleurs disparaissent au profit d'une plus grande sensibilité, présence et unité. Vous trouverez de nouvelles possibilités de mouvement, une justesse dans le fonctionnement articulaire, un tonus équilibré, une stabilité émotionnelle.
Riche de nouvelles expériences sensori-motrices et d'une meilleure connaissance de vous-même, vous serez plus à même de sentir ce qui est bon pour vous.
Vous développerez une image de vous de plus en plus riche et dynamique. Vous élargirez vos compétences (sportives, artistiques, pour vivre votre quotidien,...).
Plus disponible et confiant dans vos choix, vous développerez une façon d'agir harmonieuse, personnelle et adaptée à la situation.

Que fait-on dans une séance ?

Les cours collectifs : cours de Prise de Conscience par le Mouvement
Les séances sont guidées par la voix de l'enseignante : vous explorez des séquences de mouvements, sans modèle, dans la lenteur, sans effort, à l'écoute de vos sensations. Vous apprenez à déjouer vos habitudes pour articuler vos gestes de différentes manières, à donner forme à vos intentions avec justesse et précision. Vous découvrez des chemins pour bouger autrement !
Les séances individuelles : séance d'Intégration Fonctionnelle
La praticienne vous invite, essentiellement par le contact de ses mains, à vivre de nouvelles possibilités d'organisation, plus fonctionnelles. Les séances d'une heure se déroulent sur une table de soin.

Moshe Feldenkrais et l'originalité de sa démarche

Scientifique, une des premières ceintures noires de judo en Europe. A la suite d'un accident, il développa cette méthode pour retrouver sa mobilité.  L’originalité de sa démarche repose sur la mise en lumière du processus d’apprentissage de l’être humain, et sur l’utilisation du mouvement pour optimiser notre potentiel.
La pédagogie de sa méthode nous met en questions. Elle nous permet de prendre conscience de nos habitudes pour agir avec plus de discernement, de développer notre capacité à nous adapter à une réalité toujours en mouvement, de trouver comment faire usage de nous dans le confort, de développer le sens des possibilités et non celui des limitations.

Sur quoi repose la méthode Feldenkrais

  • L'éducation du sens kinesthésique. Aux 5 sens habituellement désignés s’ajoute un 6ème sens : le sens kinesthésique. Ce sens nous renseigne sur la position du corps dans l’espace. Il relie les informations provenant des différentes parties du corps aux informations données par l’oreille interne, centre de l’équilibre. Grâce à lui, les yeux fermés, nous savons dans quelle position se situe nos os et dans quel état de contraction ou d’étirement sont nos muscles. Ces informations sensorielles sont la condition nécessaire pour réaliser des gestes bien adaptés (précision, vitesse, coordination, équilibre).
  • L'apprentissage sensori-moteur -affiner le fonctionnement des boucles sensori-motrices - et la capacité du système nerveux à se réorganiser et à s'autoréguler pendant l'action.
  • La primauté de l'image de soi comme base de notre comportement et notre capacité à la faire évoluer à tout âge.
  • L'intégrité indissociable d'une personne sur tous les plans : mouvement, sensation, sentiment, pensée.


Bibliographie

  • Moshe Feldenkrais "L'évidence en question", "Energie et bien-être par le mouvement", "La puissance du moi", "Le cas Doris", "L'être et la maturité du comportement"
  • Frank Wildman "Le guide de la Méthode Feldenkrais pour les gens pressés"
  • Lawrence Goldfarb "Articuler le changement"
  • Thierry Janssen "La solution intérieure"
  • Norman Doidge "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau", "Guérir grâce à la neuroplasticité"
  • Antonio Damasio "Le sentiment même de soi"; "Spinoza avait raison"
  • Richard Shusterman "Vivre la philosophie"
  • Pascal Leloup "Les aventures sensorielles de Guste", "Apprivoisez vos vertèbres"